Accord Habitat - Studio Mallet-Stevens

Habitat, fabricant de design depuis 1964 et spécialiste de l'aménagement de la maison, annonce la signature d'un accord de partenariat avec Studio Mallet-Stevens autour des produits iconiques du célèbre designer Robert Mallet-Stevens.

Architecte, décorateur, enseignant, Robert Mallet-Stevens (1886-1945) est une figure emblématique de l'entre-deux-guerres. L'héritage de Robert Mallet-Stevens est aussi riche qu'éclectique : décors de films, villas prestigieuses (Villa Noailles à Hyères, Villa Poiret, Villa Cavrois), hôtels de la rue qui porte son nom à Paris, pavillons pour l'Exposition des arts décoratifs (1925) et l'Exposition internationale de Paris (1937), etc. Il est également fondateur, en 1929, de l'Union des artistes modernes (UAM).

Ce partenariat offre à Habitat une licence exclusive mondiale sur l'ensemble des modèles dessinés par Robert Mallet-Stevens parmi lesquelles plusieurs éléments de mobilier emblématiques comme la « chaise d'office » (1931) exposée au MoMA de New-York dans les années 80, le fauteuil conçu pour la terrasse de la villa du vicomte de Noailles à Hyères, ou des pièces de la collection du château de Gourdon, ancien Musée des Arts décoratifs et de l'Art Moderne (MADAM). Les premiers produits issus de ce partenariat seront intégrés dans la collection Automne / Hiver 2015 d'Habitat.


Cet accord illustre la politique de création d'Habitat visant à marier l'œuvre de jeunes designers, de designers confirmés et d'icônes. L'histoire d'Habitat est riche d'évènements historiques tels que la commercialisation des chaises de Marcel Breuer ou l'organisation, en 2000, des Légendes du 20ème siècle (hommage à Anna Castelli Ferrieri, Werner Pantone et Pierre Paulin).

Hervé Giaoui, PDG d'Habitat, déclare : « L'œuvre de Robert Mallet-Stevens prouve qu'on peut tout à fait concilier le beau, voire même l'exceptionnel, et l'utile, exactement comme le fait Habitat depuis 1964. En rééditant certains des grands classiques de Robert Mallet-Stevens, nous allons faire découvrir ses créations, véritables icones du design, à un large public. »


Le Centre Pompidou a consacré une exposition à l'œuvre de Robert Mallet-Stevens en 2005.

A propos de Studio Mallet Stevens

La marque Studio Mallet Stevens a été fondée par les héritiers de l'architecte Robert Mallet Stevens afin de valoriser son œuvre par des rééditions. Studio Mallet Stevens a également pour ambition de faire perdurer la philosophie du co-fondateur de l'UAM en éditant du mobilier et des objets contemporains célébrant l'esprit de la modernité.

A propos de Habitat

La marque Habitat, référence en matière de décoration d'intérieur design et abordable se démarque par sa capacité d'innovation et l'éclectisme de son offre. La vocation première d'Habitat est d'offrir des produits au design contemporain accessibles au grand public.

Fondée en 1964 en Angleterre par Terence Conran, la marque Habitat s'est implantée en France dès 1973. Avec aujourd'hui 28 magasins sur le territoire français dont 1 à Monaco, des points de vente en Espagne et en Allemagne, et un site internet marchand, Habitat s'impose comme une enseigne influente dans l'univers de la décoration.

L'objectif de la marque Habitat est d'offrir au plus grand nombre la possibilité de se meubler et de décorer son intérieur avec des produits toujours plus innovants, modernes et fonctionnels, dans un souci de créer un univers à l'image de chaque personne.

Pour parfaire à cet objectif, la marque s'engage à développer des produits en accord avec les concepts chers à Habitat depuis 1964 : « Beau, utile, accessible ».