Sources et remerciements

Nous souhaitons tout d'abord nous excuser d'éventuels oublis. De nombreux documents sont issus d'internet sans qu'il soit toujours possible d'identifier la source et leurs auteurs.

Le travail réalisé par Philippe Silvin, le secrétaire et webmaster du site de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois (ASVC) est à citer en priorité.

Il faut remercier tous les membres de l'ASVC qui ont permis la sauvegarde de ce bâtiment, ils ont fait preuve d'une ténacité exceptionnelle.

Parmi les nombreux ouvrages sur le sujet et qui figurent à l'onglet publications, et à l'onglet catalogues nous avons particulièrement apprécié les documents ci-dessous qui sont dans notre collection :
- Les livres de Richard Klein ainsi que ses différentes interventions et conférences
- Une Cité Moderne
- L'Art et les artistes n° 23 de janvier 1922
- Une demeure 1934
- L'œuvre complète publiée à l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou et le site internet
- Le livre de la collection Alternatives
- Le livre de la Collection Artistique de Paris
- Différents documents du Centre des Monuments Nationaux
- Robert Mallet-Stevens aux Editions des Archives d'Architecture Moderne
- L'Art Cinématographique (Décor, costume, Maquillage, Technique)
- Les Villas Modernes
- La Maison de l'Architecte
- Robert Mallet-Stevens et la Villa Noailles à Hyères
- Les catalogues de Sotheby's et Camard
- Des documents diffusés aux membres de l'ASVC
- Le journal L'Illustration de 1939
- Conférancia du 5 novembre 1931
- Le livre de Léon Moussinac 1931
- Connaissance des Arts n° 355 de septembre 1981
- Connaissance des Arts n° 627 de mai 2005
- L'œil n° 216 de juillet août 1988
- L'œil n° 375 d'octobre 1986
- L'œil n° spécial de Noël
- Le Miroir du Monde n° spécial XXXe siècle
- L'Estampille n° 216 de juillet / août 1988
- Les temps modernes Figaro Magazine
- Beaux Arts Modern's Swing n° 38 de septembre 1986 
- Beaux Arts n° 148 de septembre 1996
- Revue Madame Figaro n° 1079 du 29 avril 2005
- Rob Mallet-Stevens Itinéraires : Paris, Bruxelles, Hyères 2016

Les très nombreux journalistes et photographes, certains venant de pays éloignés, avec lesquels nous avons pu correspondre à l'occasion de l'ouverture de la Villa Cavrois.

Une mention particulière aux étudiants de l'école pôle 3D de Roubaix et à Karine Labuz pour sa vidéo sur " Les affres d'une Villa " réalisé dans le cadre du CRAV. Travail de modélisation en 3D qui a été magnifiquement amplifié par Vincent Sajous.

Les reportages photographiques d'Albin Remy Salaün en 1932, puis de Véra Cardot et Pierre Joly en 1986 sont bien entendu irremplaçables, ainsi que les documents du Royal Institute of Bristish Architects et ceux du Centre d'architecture du Quebec à Montréal.

Merci à Pascal Bourlart de nous avoir transmis l'article de la revue Automobile " Les plus belles voitures d'hier, d'aujourd'hui et de demain " de juillet et août 2013, avec un passage consacré à la passion de Robert Mallet-Stevens pour ces véhicules. Ainsi que des archives issues d'un album familial.

Des photographies, du bâtiment dans sa période délabrée, ont été réalisées par Jacques Desbarbieux, lors de visites privées. Les photos actuelles sont dues à Lothaire Hucki, Georges et Marie-Claire Obidzinski-Vandevelde, Guy Selosse, Alain Cadet, Robert Scheffler et Jacques Desbarbieux.

Certains contributeurs et membres de la famille ayant souhaité rester anonymes, nous ne pouvons les remercier nommément, mais ils se reconnaîtront. Qu'ils soient eux aussi grandement félicités.