Lego 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...



Un premier modèle a été réalisé en janvier 2014 = Maquette n° 1


La réalisation de cette maquette de la Villa Cavrois en Lego a demandé 6 jours et 13 heures à son créateur ! Elle a été terminée le 29 janvier 2014.









Son créateur nous a fait la joie de pouvoir l'admirer lors de l'Assemblée Générale de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois le vendredi 4 avril 2014. 



Si vous souhaitez voir ce projet être diffusé, vous pouvez cliquer ici. Vous accéderez à l'image ci-dessous, cliquez sur la case Supporting et donnez quelques renseignements.


Un autre modèle a été construit par un amateur anglais en avril 2014 = Maquette n° 2


Voici les explications de Jack Carter qui a réalisé cette maquette de la Villa Cavrois en Lego :

A model of the Villa Cavrois in France built in the 1930's by Robert Mallet Stevens. The real building fell into disrepair but has recently been saved and restored. I had to build the model in white bricks as I haven't got any curved bricks in beige. The real thing is built of long thin buff coloured bricks.








Voici la maquette n° 3 réalisée en briquettes Lego


L'association Chtilug vient de réaliser début 2015 cette nouvelle maquette de la Villa Cavrois construite avec des briquettes lego. Michel Breistrof nous signale que les trois artistes sont Hervé Verbrughe, Steven Demeester et Cédric Lorette.





La maquette n° 4, mai 2015


Une autre version de l'association Chti Lug, de taille plus grande, a été présentée au salon Ch'ti Brick 2, les 2 et 3 mai 2015 à Cysoing.

La maquette n° 5, juin 2015


Réalisée par les enfants du webmaster de ce site, la version n° 5 a été faite en juin 2015.




La maquette n° 6, juillet 2015


La version n° 6 a été construite par le secrétaire (devenu président depuis fin 2015) de l'association à partir d'une boîte Lego Architecture Studio en juillet 2015.













La maquette n° 7, en avril 2016

Un suédois, Oscar Cederwall, a réalisé un nouveau modèle de la Villa Cavrois, en briques Lego. Vous pouvez découvrir sa construction et le soutenir éventuellement, il faut 10 000 supporters pour une commercialisation.





La maquette n° 8, en juin 2016

C'est à nouveau Philippe Silvin, président des Amis de la Villa Cavrois, qui a fait une nouvelle maquette, composée de plus de 500 pièces et à l'aide d'un logiciel spécifique.





La maquette n°9, en septembre 2016



Une réalisation de Justine Fernagut

La maquette n° 10, en octobre 2016



Cette réalisation qui est visible dans le vitrine du Legostore à Euralille est due à FreeLUG. 





Bonus

Cédric Lorette nous a adressé des photos de son travail en cours de réalisation, et de son atelier. Vous pouvez découvrir la première version améliorée puis une autre dans la série Lego Architecture.













La série Lego Architecture

Pour réaliser cette nouvelle gamme, Lego a collaboré avec des professionnels en architecture et en design  et les a intégré dans la conception de ces modèles qui ont pour but d'inspirer les futurs praticiens et passionnés d'architecture.

L'idée est née lorsque l'architecte Adam Reed Tucker, amateur de Lego depuis toujours, s'est rendu à une réunion de passionnés en 2006 à Washington (Etats-Unis) pour exposer ses créations. Son objectif était de convaincre la marque à réaliser des miniatures en brique Lego représentant de célèbres projets d'architectures internationaux.




Projet ambitieux permettant la convivialité et la pédagogie, la boîte contenant la construction en pièce détachée est livrée avec les instructions de montage, mais aussi avec des archives historiques (photographies) et diverses informations concernant le bâtiment (l'architecte, plan, caractéristiques, etc.)




En France, Lego architecture est arrivé en juin 2011.

Dans les propositions de projets, nous pouvons découvrir des architectes tels que Franck Lloyd Wright (une référence visiblement pour la marque car il y a plusieurs de ces constructions : le musée Guggenheim, Robie House, ou encore fallingwater), Le Corbusier (la villa Savoye) ou Jørn Utzon (opéra de Sydney). Mais ils ne faut pas non plus oublier les édifices célèbres comme l'Empire State Building, la porte de Brandenburg, le Big Ben, ou encore diverses grandes tours.





Lego Architecture est le fruit d'une collaboration entre le groupe Lego et Adam Reed Tucker, architecte basé à Chicago. Adam a grandi avec les briques Lego et n'a jamais cessé de créer et de construire. La joie qu'il avait de construire des monuments, en assemblant minutieusement une à une ces briques, a été un facteur d'influence déterminant dans le choix de sa future profession. Après quelques années de métier en tant qu'architecte, il s'essouffle et commence à douter, il cherche l'inspiration comme beaucoup d'artistes au cours de leur carrière. Sa motivation ne tarde pas à revenir, quand en 2005 il redécouvre les briques Lego et recommence à construire des gratte-ciel à grande échelle, issue de ses premières amours en tant que constructeur en herbe de monuments Lego. En 2006, à l'occasion d'une manifestation de passionnés Lego, Adam se rend à Washington DC pour exposer ses créations. En plus de ses maquettes Adam apporta un projet ambitieux : celui de s'associer au groupe danois pour reproduire à l'échelle des modèles Lego des plus célèbres sites architecturaux.



« En tant qu'artiste, mon objectif est de réussir à saisir l'essence d'un monument particulier dans sa forme purement sculpturale. Je précise que je considère pas mes modèles comme des répliques exactes, mais plutôt comme ma propre interprétation artistique, grâce à l'utilisation des briques Lego.»
Adam Reed Trucker.




Laissez-vous inspirer par les plus grands architectes et créer vos propres modèles uniques.

Apportez vos créations architecturales à la vie dans Lego former avec Lego Architecture Studio. Dans cet ensemble étonnant que vous obtenez plus de 1 200 briques Lego  et un guide inspiré rempli de 272 pages de conseils, des techniques, des fonctions et des exercices pratiques approuvées par grandes maisons de conception intuitifs. Lego Architecture Studio vous donne tout ce dont vous avez besoin pour créer vos propres bâtiments uniques. Laissez votre imagination guider votre conception! • Comprend 1 210 blanches et transparentes briques Lego, les plateaux de tri et un guide de 272 pages avec des conseils, des techniques, des fonctions et des exercices pratiques • Utilisez les briques monochromes pour vous aider à apprendre les fondamentaux de la conception architecturale dans un contexte de Lego • Approuvé par l'architecture REX, Sou Fujimoto Architects, SOM, architectes MAD, Tham & Videgård Arkitekter, et Safdie Architects • Guide rédigé en collaboration avec des architectes et édité par Christopher Turner • 

L'article de La Voix du Nord









Le petit détective Lego ne trouve pas la Villa Cavrois. Aidez le en votant ici.