Monument historique

Le Centre des monuments nationaux est le principal opérateur national chargé de mettre en valeur le patrimoine architectural et d’en développer l’accessibilité au plus grand nombre. Il conserve, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’État, répartis sur l’ensemble du territoire et représentatifs de la richesse historique et patrimoniale française.

De l’abbaye du Mont-Saint-Michel aux châteaux d’Azay-le-Rideau et d’Angers, des grottes ornées de la vallée de la Vézère à la Villa Savoye de Le Corbusier, le réseau du Centre des monuments nationaux accueille plus de 9 millions de visiteurs par an.

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 86 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau.


Monuments placés sous la responsabilité du Centre des monuments nationaux ouverts à la visite :

Aquitaine
1 Grotte des Combarelles
2 Abri de Laugerie-Haute
3 Abri de Cap-Blanc
4 Grotte de Font-de-Gaume
5 Site archéologique de Montcaret
6 Gisement de La Ferrassie
7 Gisement de La Micoque
8 Abri du Poisson
9 Grotte de Teyjat
10 Gisement du Moustier
11 Tour Pey-Berland à Bordeaux
12 Abbaye de La Sauve-Majeure
13 Grotte de Pair-non-Pair
14 Château de Cadillac
15 Château de Puyguilhem

Auvergne
16 Château de Chareil-Cintrat
17 Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay
18 Château d'Aulteribe
19 Château de Villeneuve-Lembron

Bourgogne
20 Château de Bussy-Rabutin
21 Abbaye de Cluny

Bretagne
22 Maison d'Ernest Renan à Tréguier
23 Grand cairn de Barnenez
24 Sites mégalithiques de Carnac
25 Site des mégalithes de Locmariaquer

Centre
26 et 27 Crypte et tour de la cathédrale de Bourges
28 Palais Jacques Cœur à Bourges
29 Tour de la cathédrale de Chartres
30 Château de Châteaudun
31 Château de Bouges
32 Maison de George Sand à Nohant
33 Château d'Azay-le-Rideau
34 Cloître de la Psalette à Tours
35 Château de Fougères-sur-Bièvre
36 Château de Talcy

Champagne-Ardenne
37 Château de La Motte-Tilly
38 Palais du Tau à Reims
39 Tours de la cathédrale de Reims

Franche-Comté
40 et 41 Cathédrale de Besançon et son horloge astronomique

Paris
42 Arc de triomphe
43 Chapelle expiatoire
44 Conciergerie
45 Domaine national du Palais-Royal
46 Hôtel de Béthune-Sully
47 Musée des Plans-Reliefs
48 Panthéon
49 Sainte-Chapelle
50 Tours de la cathédrale Notre-Dame

Ile-de-France
51 Château de Champs-sur-Marne
52 Château de Jossigny
53 Château de Maisons
54 Villa Savoye à Poissy
55 Domaine national de Rambouillet
56 Domaine national de Saint-Cloud
57 Maison des Jardies à Sèvres
58 Basilique cathédrale de Saint-Denis
59 Château de Vincennes

Languedoc-Roussillon
60 et 61 Château et remparts de la cité de Carcassonne
62 et 63 Tours et remparts d'Aigues-Mortes
64  Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon
65 et 66 Site archéologique et musée d'Ensérune
67 Forteresse de Salses

Midi-Pyrénées
68 Site archéologique de Montmaurin
69 Château d'Assier
70 Château de Castelnau-Bretenoux
71 Château de Montal
72 Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
73 Château de Gramont

Nord-Pas-de-Calais
74 Colonne de la Grande Armée à Wimille
75 Villa Cavrois à Croix

Basse-Normandie
76 Château de Carrouges
77 Abbaye du Mont-Saint-Michel

Haute-Normandie
78 Abbaye du Bec-Hellouin

Pays-de-la-Loire
79 Château d'Angers
80 Maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard

Picardie
81 Château de Coucy
82 Château de Pierrefonds
83 Tours de la cathédrale d'Amiens

Poitou-Charentes
84, 85 et 86 Tour de la Lanterne, tour Saint-Nicolas et tour de la Chaîne à La Rochelle
87 Château d'Oiron
88 Abbaye de Charroux
89 Site gallo-romain de Sanxay

Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA)
90 Place forte de Mont-Dauphin
91 Trophée d'Auguste à La Turbie
92 Site archéologique de Glanum
93 Château d'If
94 Abbaye de Montmajour
95 Monastère de Saorge
96 Cloître de la cathédrale de Fréjus
97 Abbaye du Thoronet

Rhône-Alpes
98 Château de Voltaire à Ferney
99 Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse



Ce communiqué du Centre des Monuments Nationaux, daté du 17 janvier 2012, évoque la création d'un restaurant, prévu initialement dans l'ancienne salle de jeux des enfants avec communication sur la pergola. Ce projet a été abandonné par le nouvel administrateur.


Trois questions à Philippe Belaval, Président du Centre des Monuments Nationaux - 26 mai 2014


Le Centre des monuments nationaux fête son centenaire cette année. Pouvez-vous nous faire une présentation de l'établissement dont vous êtes le président depuis maintenant presque 2 ans ?

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication qui conserve, gère, restaure et ouvre à la visite près de 100 monuments historiques, propriétés de l'Etat. Nous avons donc la chance de nous occuper, entre autres, des sites archéologiques de Glanum et de Carnac, des abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, des châteaux d'If et d'Azay-le-Rideau, du domaine national de Saint-Cloud, de l'Arc de triomphe ou encore de la Villa Savoye. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Notre force, nous la retirons du fait que nous formons un réseau unifié et que nous mettons toutes les recettes et toutes les dépenses dans un pot commun. Individualiser la gestion de tel ou tel monument dans le réseau, ou plus encore l'autonomiser, fragiliserait l'ensemble et irait à l'encontre de notre profonde raison d'être depuis 100 ans.

La diversité a, de plus, toujours été au coeur de la mission du CMN. L'histoire de l'établissement montre que sa vocation n'a pas changé : préserver les éléments du patrimoine qui avaient besoin de l'être et les ouvrir au public le plus largement possible.

Actuellement, son fonctionnement repose à plus de 84 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Nous commençons à avoir un vrai dynamisme commercial, et d'autres postes de recettes (les boutiques, les éditions, les locations d'espaces, etc.) expliquent notre taux d'autofinancement, qui nous met plus à l'abri que d'autres des fluctuations des concours financiers de l'État.

La fréquentation d'ensemble de nos monuments a franchi un nouveau record en 2013 avec plus de 9,2 millions de visiteurs. La réouverture des châteaux de Champs-sur-Marne et de la Motte-Tilly est sans doute une des explications de ce succès, tout comme la pré-ouverture de la villa Cavrois (Nord) à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, dont l'affluence a dépassé 26 000 visiteurs : le public est toujours impatient de découvrir des réalisations nouvelles. De plus, tout ce qui s'est passé l'an dernier et qui se poursuit cette année autour du Panthéon me satisfait beaucoup, car c'est une illustration spectaculaire du retour au premier plan du CMN comme opérateur public.

Tous ces éléments réunis font que nous bénéficions aujourd'hui d'une plus grande visibilité, d'une plus grande crédibilité et d'une plus grande confiance.

Le Centre des monuments nationaux propose un grand nombre de manifestations culturelles sur l'ensemble du territoire. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Comme l'année dernière, les manifestations sont très nombreuses ! Il y a évidemment les commémorations des anniversaires de l'année 2014, liées de près ou de loin à nos monuments : celles du 8ème centenaire de la naissance de saint Louis en 1214, auquel nous consacrons un très riche ensemble de manifestations (aux tours et remparts d'Aigues-Mortes, aux châteaux de Castelnau-Bretenoux et d'Angers et bien sûr à la Conciergerie à partir d'octobre), du 200ème anniversaire de la naissance de Viollet-le-Duc (à la Cité de Carcassonne et au château de Pierrefonds), et du centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès (au Panthéon à partir de juin).

Nous avons aussi des programmations rattachées au centenaire de la Grande Guerre et à notre propre centenaire. Ces programmations sont pluridisciplinaires - avec des expositions, des concerts, des lectures, des conférences, des animations, notamment pour les jeunes etc. - et souvent en collaboration avec des partenaires nationaux ou locaux.

Par exemple, nous poursuivons notre partenariat avec la Comédie-Française, pour faire entrer symboliquement « des Femmes au Panthéon » par des lectures durant le mois de mai. Nous avons également mis en place un partenariat avec l'Orchestre de Paris qui donnera 10 concerts dans nos monuments de mai à octobre.

En 2014, nous inaugurons un partenariat avec Versailles, puisque nous présenterons pendant plusieurs années dans certains de nos monuments des oeuvres de leurs importantes collections. Nous le lançons à Reims à la fin du mois de mai avec une exposition sur les sacres des Bourbons de Louis XIII à Charles X au palais du Tau et à Nohant avec un accrochage de portraits des personnalités amies de George Sand.

Nous avons aussi mis en place de très nombreux partenariats locaux avec des festivals : nous accueillons le Printemps de Bourges au Palais Jacques Coeur pour la première fois depuis longtemps, et continuons d'accueillir Rock en Seine à Saint-Cloud. Donc, il y en a vraiment pour tous les genres, toutes les époques, et tous les goûts.

Quels sont les futurs grands projets de l'établissement ?

En 2014, il y a l'ouverture du fort de Brégançon qui n'a jamais été ouvert au public. En 2015, ce sera l'ouverture complète de la villa Cavrois. Puis viendra l'Hôtel de la Marine. Entre-temps, nous lançons une grande campagne de rénovation du château d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) dont la restauration du parc a déjà commencé. Viendront ensuite les façades du château, les toitures, le miroir d'eau. La rénovation du château de Ferney-Voltaire (Ain) démarre pour une réouverture en 2016, de même que celle au château de Rambouillet.

Le Panthéon est un bon exemple de tous les aménagements que nous souhaitons réaliser au sein de nos monuments, puisqu'il faut à la fois restaurer le monument qui est en mauvais état, y améliorer l'accueil et les conditions de travail des agents et le rendre accessible aux personnes handicapées.

J'espère qu'avec tous ces investissements, la fréquentation, aujourd'hui de l'ordre de 720 000 visiteurs, va augmenter car c'est un monument qui a vocation à accueillir plus d'un million de visiteurs, comme le font déjà, à Paris, la Sainte-Chapelle, pour la première fois en 2013, et l'Arc de Triomphe.


Contact presse : Camille Boneu - Responsable du pôle presse et médias - 01 44 61 21 86 - camille.boneu@monuments-nationaux.fr - www.monuments-nationaux.fr