Règles géométriques de construction



Ce qui frappe l’œil dans cet endroit, c’est incontestablement la modernité des perspectives géométriques : à chaque détour, chaque pièce, chaque marche, les courbes et les lignes s’organisent différemment, mais toujours harmonieusement et majestueusement.



La composition symétrique de la villa et l'axialité du grand hall rappellent la maîtrise de la discipline architecturale. Mais en fait la pénétration de plans verticaux et horizontaux, le jeu des terrasses décalées, le type de fenêtres d'angle et de pergolas rompt avec cette symétrie en utilisant le vocabulaire de l'architecture moderne.


Comme les autres villas à la campagne, la maison de Croix trouve son point d'ancrage dans le paysage qui lui imprime une linéarité selon une orientation privilégiée. Cette volonté de se soumettre au lieu, et peut-être aussi de satisfaire à un art de vivre à la campagne, ne lui donne pas la qualité conceptuelle de la villa Savoye construite par Le Corbusier peu de temps avant, notamment sur la double articulation entre l'intérieur et l'extérieur.


Les fonctions se juxtaposent le long d'un axe de distribution unique, au rez-de-chaussée comme au premier étage. Les pièces de réception, les services, les chambres se succèdent à partir du hall qui est le centre de la composition dont la symétrie rigoureuse est nuancée par la présence de la tour et les décrochements irréguliers des terrasses. La mise en ligne des éléments fonctionnels de la maison détermine leur lisibilité dans la façade qui exprime clairement les hiérarchies internes.


Cette simplicité de la composition est le propre d'une villa à la campagne pour laquelle le terrain n'est pas compté. Dans ses villas et immeubles urbains, Mallet-Stevens saura modifier son approche. Les volumes sont alors plus ramassés, les hiérarchies plus complexes. Malgré l'unité de son langage architectural, Mallet-Stevens produit des réponses formelles diversifiées qui recoupent la séparation villa/campagne. C'est dans ce cadre qu'il faut considérer la villa à Croix comme l'aboutissement de ses recherches sur la maison et l'expression la plus claire de ses conceptions architecturales.

 Dominique Deshoulières et Hubert Jeanneau