Accueil du public


Pour les Journées Européennes du Patrimoine en 2013, et l'ouverture exceptionnelle de la Villa Cavrois pendant une quinzaine, un bâtiment d'accueil provisoire avait été mis en place. Constitués par des containers maritimes, ces structures ont été utilisées durant les deux dernières phases de rénovation. Elles sont restées en place jusqu'à l'inauguration en juin 2015.


Sur une des faces on pouvait lire la belle citation de Mallet-Stevens : 
" A Madame et à Monsieur Cavrois
qui m'ont permis, grâce à leur clairvoyance, 
leur mépris de la routine,
à leur enthousiasme, 
de réaliser cette demeure.
Avec toute ma gratitude et la fidélité de mon amitié."
Rob Mallet Stevens, février 1934

Accueil Provisoire Villa Cavrois

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large du Centre des Monuments Nationaux portant sur l’aménagement des espaces d’accueil du public dans une trentaine de monuments.

L’intervention consiste en la réalisation d’un bâtiment d’accueil provisoire sur le site de la Villa Cavrois conçue par l’architecte Robert Mallet Stevens à Croix (59), classée au titre des Monuments Historiques en 1990 et actuellement en cours de restauration. L’accueil définitif se situera dans la maison du gardien dont la restauration doit être réalisée pour fin 2014.


Le bâtiment provisoire, de 95 m2, comprend un espace destiné à l’accueil du public ainsi que les locaux administratifs (bureaux et salle de réunion). Il est implanté face à la villa, dans l’allée bordant la parcelle le long de l’avenue. La façade nord constitue un support signalétique dont le contenu se révèle depuis la terrasse de la villa.



L’ensemble est constitué de containers maritimes aménagés. La disposition des containers permet par un jeu de décalages d’abriter l’espace d’entrée sous un porte-à-faux, de créer une terrasse couverte au sortir de l’espace d’accueil du public en face de la villa ainsi qu’une terrasse supérieure qui cadre la vue depuis la rue sur la villa.





MAÎTRISE D’OUVRAGE
Centre des Monuments Nationaux.

MAÎTRISE D’ŒUVRE
DDA-Devaux & Devaux architectes mandataires,
ADN-Architecture Design Nomade associés.
Louis CHOULET : BET Fluides.
Bureau Michel FORGUE : Economiste



Aménagement d'espaces dédiés à l'accueil du public pour le Centre des Monuments Nationaux

La mission porte sur les espaces dédiés à l’accueil du public et sur les aménagements connexes nécessaires à leur bon fonctionnement dans les Monuments Nationaux. Ces lieux peuvent se trouver à l’intérieur même du Monument ou à proximité de celui-ci selon les cas. Chaque situation induit des rapports spécifiques entre l’architecture existante, reconnue pour sa valeur patrimoniale, et les installations nécessaires à l’accueil du public. Dans tous les cas, une attention particulière est portée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu’à l’optimisation de la perception et de la compréhension des lieux proposés au public.

L’architecture des dispositifs d’accueil du public se veut sobre, pure et rationnelle. Un des objectifs essentiels pour l’accueil du public est de ne pas perturber la lisibilité du Monument avec les installations destinées à ses espaces d’accueil. Une réflexion est également menée sur la place et l’intégration de la signalétique pour faciliter l’orientation et l’information du public.

Au–delà de l’accueil du public et de la vente des produits, se pose la question de l’aménagement de ces lieux en tant qu’espace de travail pour le personnel du Centre des Monuments Nationaux. Ces lieux seront pensés du point de vue de la qualité de l’environnement du poste de travail. La situation dans le monument peut s’avérer particulièrement difficile en terme de confort (qualité de la lumière, de la température – en particulier liée à la taille des volumes -, problème des courants d’air).

L’ensemble de la réflexion sur l’aménagement des espaces dédiés à l’accueil du public est mené par une équipe rassemblant architectes, designer, ingénieurs et économistes de la construction. Le concept de boutique vise à définir une identité visuelle forte et cohérente par rapport aux valeurs du CMN qui se décline en fonction de la configuration des lieux, en fonction des produits à présenter et s’étend au-delà de la boutique à l’aménagement des billetteries et des espaces de présentations.