L'inauguration officielle

Le vendredi 12 juin, après la découverte le matin en avant première par les Amis de la Villa Cavrois, a eu lieu l'après-midi l'inauguration officielle de la Villa Cavrois. 



C'est le préfet du Nord, Jean-François Cordet, qui a coupé le ruban tricolore, en l'absence de la ministre de la culture "retenue". A peu près 600 personnes dont de nombreux élus députés, sénateurs et maires étaient présents, ce qui a fait dire à Gilles Barsacq qu'il se croyait à un congrès des maires bis. 









Sur la tribune, sous la tente installée au fond du parc, se sont succédés Régis Cauche, le maire de Croix (à droite), Philippe Bélaval, le président du Centre des Monuments Nationaux (à gauche) et Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l'arrondissement de Lille (au centre).

Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l'arrondissement de Lille, a salué « le travail remarquable de toutes les équipes qui ont restauré, reconstitué, recomposé ce magnifique ensemble patrimonial, en particulier le centre des monuments historiques (CMH) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ».

Il a également rappelé que c’est « grâce à la mobilisation des membres de l’Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois, des personnalités du monde de l’architecture et de l’intérêt porté par les services de la DRAC » que ce sauvetage a été rendu possible.

A partir de 2016, la Villa Cavrois deviendra un lieu vivant et dynamique, de rencontres et d’échanges en matière d’architecture et de design : expositions, rencontres, projections et interventions d’artistes rythmeront sa programmation.


Ci-dessous quelques autres clichés de cet après-midi