Activités pédagogiques 2016 / 2017











Article paru dans la Voix du Nord le samedi 15 octobre 2016 
par Gilles Marchal



Dix-sept classes, soit 510 élèves, vont se succéder jusqu’en mai à la Villa Cavrois à Croix. La ville et le Centre des monuments nationaux ont mis en place un partenariat pour ouvrir la grande maison aux écoliers.

Qu’est-ce qu’on peut bien penser de l’architecture moderniste de l’entre-deux-guerres quand on a entre 9 et 11 ans ? Présenté comme cela, sans doute pas grand-chose. En revanche, une visite, c’est parlant. En tout cas, ça délie les langues.


Sara, 11 ans, a adoré découvrir la villa Cavrois : « C’est magnifique ! » Mathilde, 9 ans, a été bluffée par le système d’éclairage indirect dans la salle à manger des parents : « C’est joli, très agréable. » En revanche, elle regrette qu’une grande partie du mobilier ait été dilapidée par l’ancien propriétaire. Comme elles, tous les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Croix ont eu ou vont avoir le privilège de visiter le monument historique cette année grâce à un partenariat conclu entre la ville et le CMN. Un accord qui réjouit Paul-Hervé Parsy, l’administrateur du site, persuadé que la villa est devenue un « objet de fierté » pour les habitants de la région et a fortiori les Croisiens.

« L’objectif est que les écoliers découvrent, comprennent et prennent conscience de la chance qu’ils ont d’avoir ce patrimoine », explique le conseiller municipal Pierre Sonntag. « Le but est aussi qu’ils s’approprient la villa et qu’ils reviennent en famille », ajoute Aloys Klaeyle, chargé d’actions éducatives au CMN… Pour que la Villa Cavrois ne reste pas le terrain d’émerveillement des seuls initiés.