Iconic Houses Network


La Villa Cavrois à Croix a rejoint un nouveau réseau international : Iconic Houses.

Fondé à l’initiative de Natascha Drabbe, directrice de la Fondation Mart van Schijndel à Utrecht (Pays Bas), ce réseau se présente comme une nouvelle et unique ressource pour les amateurs de maisons du XXe siècle. Au cœur du réseau, un site internet où l’on peut naviguer aisément autour du monde, à la recherche des chefs d’œuvre de l’architecture du XXe siècle. Plus de 150 maisons, pour la plupart ouvertes à la visite, sont aujourd’hui présentes sur le site. La Villa Cavrois y côtoie  ses contemporaines, la Villa Majorelle, La Pedrera de Gaudi à Barcelone,  la maison Horta à Bruxelles, la Macintosh House de Glasgow, etc… mais aussi les créations de Le Corbusier, Lloyd Wright, Jacobsen, etc…


Ce réseau apparaît donc dans un premier temps comme une vitrine à l’usage des voyageurs amateurs de design et d’architecture contemporaine, mais pas seulement… Il est aussi un formidable outil pour faire connaître et protéger un patrimoine qui n’a pas toujours bénéficié d’une reconnaissance officielle. Iconic Houses n’accueillent que des sites gérés par des structures publiques, auxquelles il offre la possibilité d’entrer en contact, de partager les expériences, de construire des partenariats et de travailler à de nouvelles expériences, notamment pour l’accueil du public.



Pour suivre l’actualité d’Iconic Houses, une newsletter à laquelle on peut s’abonner ici. Après un premier symposium organisé en novembre 2013 à Londres, le rendez-vous suivant du réseau Iconic Houses était programmé pour novembre 2014 à Barcelone. Pour en savoir plus.


ICONIC HOUSES FOUNDATION
Natascha Drabbe
Erstkade 105

1019 BB AMSTERDAM – PAYS BAS