La note du CMN du mardi 8 juillet 2025
Après l'acquisition en 2024 de la table à double plateau du salon, ce vase conçu par Robert Mallet-Stevens, architecte de la villa, marque une nouvelle étape de la politique de remeublement, visant à réintégrer des œuvres spécifiquement conçues pour le lieu. Cette initiative a été rendue possible grâce au mécénat de la Fondation La Marck.
De belles dimensions, le vase conçu sur une base carrée, présente un décor de très fines lamelles métalliques sur les côtés, qui en fait une œuvre d'une extraordinaire nouveauté. Sa matière réfléchit à l'infini. Son exécution est particulièrement raffinée. Il s'agit ici de mettre en valeur le métal nickelé, brillant, et ses découpes créant des jeux d'ombres. Sa forme met en valeur la beauté des volumes assemblés telle une architecture que Mallet-Stevens aurait pu dessiner. Ce vase était placé sur la table de la chambre des parents, aux murs beige clair, aux meubles en bois de palmier, aux garnitures, rideaux et textile de satin blanc. L'harmonie d'ensemble et le chic moderne étaient ici particulièrement sophistiqués. Robert Mallet-Stevens chercha, en effet, à renforcer le luxe moderne de la villa, qui constitue aujourd'hui l'une des spécificités de cette demeure au sein des villas modernistes de l'U.A.M. (Union des artistes modernes).
La Maison Desny, spécialisée dans les objets décoratifs en métal, collabora au décor de la Villa Cavrois comme l'indique Robert Mallet-Stevens, dans " Une Demeure 34 ". Elle fournit ainsi la lampe sphérique du salon, acquise par le CMN lors de la vente Bideau en 2018, et des objets dans la plupart des pièces du rez-de-chaussée. La qualité d'exécution permet de lui en attribuer la réalisation vers 1932.
La Maison Desny est un atelier parisien Art Déco de premier plan fondé par Desnet et Nauny, deux décorateurs dont la contraction des noms est à l’origine du nom de la maison. La maison est spécialisée dans les luminaires modernistes de luxe incluant en particulier d’épaisses pièces géométriques de verre ainsi que du métal nickelé. Elle s’établit en 1927 au 122 avenue des Champs-Élysées. A partir de 1932, la maison s’est affirmée et connaît une clientèle renommée : Georges-Henri Rivière, Pierre David-Weill, Mlle Thurnauer ou encore le Roi de Belgique. L’atelier est parfois assisté par des décorateurs ou designers célèbres tels qu’André Masson, Alberto et Diego Giacometti, Jean-Michel Frank, Djo-Bourgeois, Robert Mallet-Stevens.