Sensitinéraires


Le Centre des Monuments Nationaux avait lancé un appel aux dons pour soutenir le projet d'édition d'un ouvrage consacré à la Villa Cavrois et destiné aux non ou mal-voyants, dans la collection " Sensitinéraires " des Editions du Patrimoine.


Les Amis de la Villa Cavrois sont heureux de voir aboutir ce projet qu'ils ont soutenu. Pour le réaliser, avec le soutien de la fondation Bettencourt-Schueller, l'administrateur de la Villa Cavrois Jocelyn Bouraly s'est associé à Hoëlle Corvest-Morel, non voyante, membre du Collectif pour l'Environnement Sonore Universcience, chargée de l’accessibilité au public déficient visuel. L'ouvrage est paru en janvier 2019 au prix de 36 €. 

Le livre en couleur et dessins contrastés de 72 pages est présenté dans un coffret cartonné avec 29 planches tactiles gaufrées et un CD au format Daisy.




L'ouvrage figure dans le catalogue Nouveautés 2018 des Editions du Patrimoine avec la revue Monumental consacrée aux chantiers 1925-1935, dont celui de la Villa Cavrois.

Présentation de l'ouvrage

Après des volumes consacrés à l’abbaye de Cluny, la cité de Carcassonne, la Sainte-Chapelle, le Panthéon et la tenture de l’Apocalypse d’Angers, le projet de ce sixième titre destiné aux malvoyants et aux non-voyants et à leurs accompagnants confère à l’ouvrage un caractère de véritable objet d’art. L’approche d’un monument exemplaire du XXe siècle, ainsi qu’une maquette renouvelée en fait une création inédite dans la collection « Sensitinéraires ».

Ce volume propose de « lire avec les doigts » l’édifice le plus exceptionnel du mouvement moderne : la Villa Cavrois construite en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour un riche industriel du Nord. Restaurée puis ouverte au public à partir de juin 2015, elle est aujourd’hui l’un des fleurons du réseau des sites du Centre des monuments nationaux.

C’est aussi l’occasion, pour les concepteurs de la collection, de proposer une lecture tactile de nouveaux matériaux : brique, marbres, bois rares et précieux, céramiques, parquets, chromes et aluminium brossé, sans oublier les végétaux d’un parc original. Comme pour les volumes précédents, ces planches seront gravées sur le précieux papier japonais Pachica, dont le velouté et la « mémoire » permettent de garantir une qualité unique. Un nouveau coffret simulant les façades de la villa valorise les planches tactiles emblématiques de la collection.

Depuis son origine, la collection est soutenue par de nombreuses entreprises et fondations soucieuses d’améliorer l’insertion des personnes déficientes visuelles et leur accès à tous les pans de la vie quotidienne, notamment les arts et la culture. Grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, le « Sensitinéraires » Villa Cavrois marquera une étape nouvelle de cette collection.

En 2015, les deux maîtres d’œuvres de la collection, Christian Bessigneul, graveur, et Laurent Nogues, gaufreur et maître d'art, ont reçu la récompense « Talents d'exception » du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main pour le précédent volume de cette collection consacré à la tenture de l'Apocalypse d'Angers.

Un livre-objet unique pour une initiation exceptionnelle.


Découvrez une vidéo de la collection Sensitinéraires


La Villa Cavrois a été préférée au Mont Saint Michel
(article paru dans la Voix du Nord le dimanche 3 février 2019)


Le projet
















 Un beau projet du CMN avec CréAnog



Apportez votre pierre
Faites découvrir aux personnes déficientes visuelles le chef d'œuvre de l'architecte Robert Mallet-Stevens en finançant un ouvrage tactile.




Il s'agirait du 6ème ouvrage de cette collection, qui compte déjà la Sainte-Chapelle, le Panthéon, la Cité de Carcassonne, l'Abbaye de Cluny et le Château d'Angers et sa célèbre tenture de l'Apocalypse.

L'association des Amis de la Villa Cavrois invite ses membres à participer à cette action de mécénat.







Les documents déjà édités




CréAnog


Nos savoir-faire

Le gaufrage est une technique ancienne issue de la frappe de monnaie telle que pratiquée sous l’Antiquité.

Le gaufrage nécessite la réalisation d’un outil - une gravure - traditionnellement en laiton. L’apparition du numérique a révolutionné le monde de la gravure même si pour de nombreux motifs la main de l’homme reste irremplaçable. En 2014 CréAnog s’est doté de son propre laboratoire de gravure et conçoit aujourd’hui la majorité de ses outils.

Une fois réalisé, l’outil est fixé sur une presse mécanique capable d’exercer de fortes pressions. Des feuilles de papier sont alors passées manuellement en presse, une à une, afin de leur imprimer la forme de la gravure, cette fois en relief.

Le marquage à chaud est une technique héritée de la tradition de l’enluminure des livres au Moyen Âge.

Comme pour le gaufrage, la technique du marquage à chaud nécessite la réalisation d’un outil en laiton ou en magnésium – un fer à dorer – en relief et en négatif du motif ou du texte à exécuter.

Le fer à dorer est fixé sur une presse mécanique capable de fortes pressions et chauffée jusqu’à 160°C. Une fois le fer à dorer fixé, il convient d’appliquer par pression et par chaleur un film pigmenté sur le support papier. Grâce au fer à dorer la matière se dépose sur le papier et dessine le motif ou le texte.

Cette technique permet de jouer avec une gamme très complète de teintes métallisées, ou non, ainsi qu’avec différents effets : mat, brillant, diffraction, etc.

Laboratoire de gravure

L’innovation, tant esthétique que technique, est au cœur de la démarche de CréAnog. En 2013, l’atelier s’est engagé dans la voie de la programmation 3D avant de se doter, en 2014, d’une commande numérique qui lui permet aujourd’hui de graver ses propres outils en laiton.

Le laboratoire de gravure de CréAnog ouvre un champ d’expérimentation nouveau. A la pointe du développement et de la recherche, il offre aux designers de nouvelles solutions techniques pour réaliser des créations toujours plus ambitieuses.