La chambre de jeune homme


Cette chambre est située au rez de chaussée dans l'angle sud-est de la Villa Cavrois, donc paradoxalement dans ce qu'il est convenu d'appeler l'aile des parents. Mais en fait parmi les enfants, qui ont tous Lucie Vanoutryve comme maman, il faut distinguer deux groupes, les plus âgés nés de l'union avec Jean-Baptiste Cavrois (décédé en Serbie en 1915), et les plus jeunes issus du mariage avec Paul Cavrois. Lors de l'inauguration de la Villa Cavrois en 1932, certains enfants sont donc des adolescents voire de jeunes adultes, comme Jean-Baptiste junior âgé de 21 ans, et Michel, âgé de 19 ans, qui bénéficiaient de deux chambres très isolées par rapport au reste de la fratrie. Geneviève n'a jamais eu de chambre, car elle a rapidement quitté la demeure, il lui arrivait simplement de dormir dans le boudoir.



Ci-dessous trois clichés pris en juin 2014 montrant l'état d'avancement des travaux de restauration de la chambre de jeune homme.




Les clichés qui suivent ont été pris en septembre 2014. 




La création du plafond avec son luminaire central.




Une recherche quasi archéologique a eu lieu pour retrouver les coloris originaux, comme on peut le voir sur les clichés ci-dessous. En grattant progressivement, on parvient à découvrir les anciennes couches successives et les couleurs, dans leur état initial, protégées des effets néfastes de la lumière.













La couleur bleue visible dans les couches de grattage




























Cette chambre de jeune homme, qui était occupée par Michel, possède sa propre salle de bains.