La table à secret de la chambre parentale



Parmi les clichés initiaux de la Villa Cavrois, il y a plusieurs vues prises dans la chambre parentale. En 1932, et en 1934, on aperçoit au milieu des sièges en bois de palmier, une table de la même essence.




Une vue plus récente, prise sous un autre angle, nous montre toujours cette table au même endroit.


Dans le catalogue de vente de la maison Camard en 2003, cette table figurait parmi les objets mis aux enchères. Elle possède une particularité, c'est l'existence d'une trappe sur le plateau supérieur, qui se dévoile par deux éléments basculants.



" Le 9 décembre 2003, deux autres meubles provenant de la Villa Cavrois, mais non proposés lors de la vente du 17 juin, étaient à nouveau vendus par la maison Camard. Une paire de fauteuils provenant de la chambre des parents était adjugée cinq fois l’estimation haute, mais une table de la même pièce ne trouvait pas preneur. "


Cette table a finalement rejoint la chambre parentale de la Villa Cavrois le jeudi 1er décembre 2016. Elle possède effectivement un coffre secret très difficile à discerner.













Cette table est constituée en bois de palmier comme les autres meubles de la chambre parentale, avec des sabots en métal. 


Au lieu de bois, il faudrait presque dire plutôt herbe, en ce qui concerne le palmier. En effet, étant monocotylédon, c'est dans cette famille qu'il doit être classé. Il suffit, d'ailleurs, de le travailler pour en être convaincu. Dans une masse de parenchyme non lignifié, très voisine de la moelle du sureau, se trouvent disséminés des faisceaux libéro-ligneux très durs. Ces faisceaux sont très abondants sur la périphérie de l'arbre, ce qui fait que dans le palmier, la dureté est plus importante sur le pourtour que dans la partie centrale. 

Ce " bois " a été très utilisé pendant la période Art déco pour la fabrication de placages sciés et pour le tournage de cannes. De par sa structure, le placage ne peut être obtenu que par sciage. Les techniques du tranchage et du déroulage sont ici inapplicables. C'est un bois très difficile à travailler.