Le bureau


Dans l'ordre retrouvez ici les photos du bureau de Paul Cavrois à l'origine, les modifications de Pierre Barbe, celles de la rénovation puis les clichés après cette remise dans l'état initial de 1932.

L'état initial en 1932



Le bureau de Paul Cavrois. On y accédait par le fumoir ou par une petite pièce d'attente donnant elle-même sur le hall salon ou le vestibule. Ce bureau était en fait partagé par Mr et Mme Paul et Lucie Cavrois. Les meubles et les boiseries sont en poirier naturel verni. Sur le tapis de couleur havane sont disposés les sièges recouverts de peau de porc beige. Les rideaux sont en reps de soie brune.



Les transformations de Pierre Barbe


Le meuble bibliothèque avait été réduit, avec la création d'une porte à sa gauche. L'éclairage indirect a été supprimé ainsi que le placage sur les murs.



Dessin et relevé de Pierre Barbe


Le cliché ci-dessous a été pris en 1986, par Véra Cardot et Pierre Joly © avant la vente de la Villa Cavrois.


Les travaux de rénovation




Le bureau : situation actuelle après rénovation 
(état originel de 1932)














Deux chaises du bureau de Paul Cavrois ont pu regagner cette pièce suite à l'acquisition lors de la vente à New-York en décembre 2015. 




L'ancien cabinet de toilette, situé à côté de la cheminée, avait été transformé en chambre forte (photo ci-dessous). Voir la suite concernant ce coffre-fort ici.