15 meubles historiques de retour à la Villa Cavrois




Quinze meubles historiques de retour à la Villa Cavrois

Un article de Gilles Marchal paru dans la Voix du Nord du 24 décembre 2018

Le Centre des monuments nationaux continue de racheter le mobilier original de la Villa Cavrois. Il vient en outre de faire l’acquisition de quinze meubles pour la coquette somme de 322 000 euros. 

À ce prix-là, on peut s’offrir, au choix, une belle maison ou un tabouret, neuf chaises, une enfilade, deux fauteuils à oreilles, une chaise de bureau et une lampe. Ces meubles, cela dit, on ne les trouve dans aucun catalogue de grande marque scandinave puisqu’il s’agit de pièces uniques, conçues à la fin des années 1920 par l’architecte et designer Robert Mallet-Stevens pour la Villa Cavrois dont il a érigé les murs et aménagé l’intérieur.

En sept ans,  le CMN a déjà déboursé plus de 800 000 euros pour rééquiper la Villa Cavrois de son mobilier d’origine. 

Avant de finir sur la place d’enchères de l’hôtel Drouot à Paris, les meubles avaient été dispersés chez des héritiers ou cédés à des collectionneurs après le décès de Lucie Cavrois en 1986. Peu coté à l’époque, le mobilier de Mallet-Stevens s’arrache aujourd’hui à prix d’or et personne d’autre que le Centre des monuments nationaux ne le sait mieux.

En sept ans, le CMN a déjà déboursé plus de 800 000 euros pour rééquiper la Villa Cavrois de son mobilier d’origine. Sept pièces du boudoir de Mme Cavrois (un fauteuil, une coiffeuse, une travailleuse, deux appliques et une paire de chauffeuses) avaient été adjugées chez Christie’s à Paris pour 591 000 euros en 2011.

Des enchères dynamiques

Plus récemment, en 2015, c’est un ensemble de dix chaises et de deux tables qui avaient été acquises chez Sotheby’s à New York pour 252 500 dollars, soit environ 232 500 euros.

À cette note, il faut ajouter les 322 000 euros dépensés le 7 décembre à Paris. Le Centre des monuments nationaux a fait valoir son droit de préemption à l’issue d’enchères dynamiques : les quinze meubles réunis en six lots étaient estimés entre 110 000 et 170 000 euros.

L’investissement sera financé grâce au fonds du Patrimoine, au fonds des Monuments historiques et à l’association les Amis de la Villa Cavrois.

Construite entre 1929 et 1932 par l’architecte parisien Robert Mallet-Stevens à la demande de l’industriel roubaisien Paul Cavrois, la Villa Cavrois a été classée monument historique en 1990 avant d’être acquise par l’État en 2001.

Après 12 ans de travaux de restauration et plus de 23 millions d’euros investis, la Villa Cavrois a ouvert ses portes au public en 2015.