Tournages à la Villa Cavrois

Depuis sa rénovation en juin 2015, la Villa Cavrois a été le décor de nombreux tournages. Quel bel hommage à son architecte qui fut pendant une bonne dizaine d'années décorateur de cinéma.

Le film de François Ozon : L'amant double (2017)

Interview de Sylvie Olive, la décoratrice du film
Comment ont été pensé les cabinets de « psy » des deux jumeaux, Paul et Louis, et comment ont été trouvés ces décors ?
Pour un pareil scénario, j’ai cherché à travailler autour des similitudes. J’ai même pensé un moment construire un seul décor les 2 cabinets de psy, dans la même implantation, en changeant seulement la partie « décoration d’intérieur ».
Pour créer un effet perturbant, comme un « déjà vu » sans qu’on sache très bien l’expliquer. Puis la réflexion et les échanges avec François ont fait leur chemin.


Riches de ces sensations, les repérages ont commencé, nous menant à une maison de Mallet-Stevens, celle des frères Martel à Paris. J’ai tout de suite senti que quelque chose de l’esthétique que nous cherchions était là.


Parallèlement nous avons trouvé dans Paris un hôtel particulier des années 40 offrant des volumes qui nous ont fortement inspirés. C’est une vraie volonté que d’avoir choisi cette architecture très marquée.
Finalement, de la maison des frères Martel, nous n’avons pu tourner que la façade extérieure et le fameux escalier en colimaçon. La suite du parcours de Chloé en haut de l’escalier se situe villa Cavrois, une autre maison de Mallet-Stevens située dans le Nord. Elle a été récemment restaurée, nous avons eu l’autorisation de meubler 2 pièces pour le cabinet de Paul.



Le film de Bernard Lucas : Un beau voyou (2019)

Les décors sont d'Émilie Ferrenq et Jean-Baptiste Viatte



Les séquences tournées à la Villa Cavrois sont les dernières minutes du film. Ce moment qui est censé se passer dans un hôtel en Angleterre se déroule successivement dans le couloir du rez-de-chaussée du côté parental, l'escalier principal, la salle de jeux des enfants, la salle à manger des parents et le grand hall salon avec la vue sur le parc.


Le clip de Clara Luciani tourné par Elie Girard (2019)



La chanteuse Clara Luciani à la Villa Cavrois, lors du tournage de son nouveau clip, le lundi 18 novembre 2019. (© JB-Lille actu)


> Des épisodes de la série 3 du Baron Noir

Le tournage de cette série avec Kad Merad et Anna Mouglalis, a eu lieu le lundi 3 juin 2019 à la Villa Cavrois. La diffusion des épisodes 2 et 3 dans lesquels apparaît la villa a eu lieu les lundi 10 et 17 février 2020 sur la chaîne Canal +











> Un épisode des petits meurtres d'Agatha Christie

Dans meurtres en solde, c'est la Villa Cavrois qui sert de décor pour l'extraordinaire maison de Krepps. La cuisine ayant été transformée en salle d'hôpital. La série a été diffusé en Suisse en 2018 avant la France l'année suivante.

Robert Mallet-Stevens lui-même avait participé à la décoration de plusieurs film (voir la suite en cliquant ici)

Parmi ceux-ci : Le Secret de Rosette Lambert de Raymond Bernard (1920), Les trois mousquetaires de Henri Diamant-Berger (1920), Jettatura de Pierre-Gilles Veber (1921), La Singulière Aventure de Neil Hogan, ou le Jockey Disparu de Jacques Riven (1921), Le Mauvais Garçon d'Henri Diamant Berger (1921), La Maison vide de Raymond Bernard (1921), Triplepatte de Raymond Bernard (1922), Vingt ans après d'Henri Diamant Berger (1922), Le Costaud des Epinettes de Raymond Bernard (1922), Sœur Béatrice de Jacques Riven - Projet abandonné (1923), L'Inhumaine de Marcel L'Herbier (1924), Le miracle des loups de Raymond Bernard (1924), La Ronde de nuit de Marcel Silver (1925), Le Vertige de Marcel L'Herbier (1926), Le Joueur d'échecs de Raymond Bernard (1926), La Sirène des tropiques de Mario Nalpas et Henri Etiévant (1927), Princesse Masha de René Leprince (1927), Le Tournoi dans la cité de Jean Renoir (1928).



Ecrit de Robert Mallet-Stevens sur le décor au cinéma


Croquis de décor de Robert Mallet-Stevens paru dans Commedia le lundi 8 janvier 1923 pour le film Sœur Béatrice de Jacques Riven. Projet abandonné.


Le décor de cette scène du film l'Inhumaine de Marcel L'Herbier, en 1923, est du à Robert Mallet-Stevens. Photographie de plateau montrant Jacques Catelain et un serviteur devant la villa de la cantatrice.


Jacques Catelain dans le Boudoir, un décor de Robert Mallet-Stevens pour le film de Marcel L'Herbier Le Vertige en 1926. Remarquez les boîtes à lumière, au fond, qui se retrouveront dans le hall vestibule de la Villa Cavrois quelques années plus tard.